Premières rencontres régionales du transport routier

L’ORT&L a organisé ses premières rencontres régionales du transport routier. Elles ont été des moments d’échanges privilégiés entre la profession du transport routier et les différents services de l’État.

L’ORT&L Grand Est a organisé les 20 novembre 2018 en Alsace, 11 décembre 2018 en Lorraine et 10 janvier 2019 en Champagne-Ardenne ses premières rencontres régionales du transport routier.
Ces rencontres sont un lieu d’échanges et d’information entre les organisations professionnelles représentatives des transporteurs routiers et les services de l’État, notamment la DREAL.

Ces réunions destinées essentiellement aux professionnels du transport routier, via leurs fédérations, sur les périmètres d’Alsace, de Champagne-Ardenne et de Lorraine pour plus de proximité, sont d’abord axées autour du transport routier de marchandises mais peuvent aussi concerner l’activité de transport de voyageurs sur certains sujets. Elles sont un support d’informations et d’échanges à partir des observations du territoire. Elles traitent préférentiellement des sujets relevant de l’action au niveau local et régional. Cependant, les sujets débattus au niveau national peuvent y également être abordés pour information.

Au total, ce sont une trentaine de représentants des organisations professionnelles qui ont assisté à ces rencontres.

L’ordre du jour, identique aux 3 réunions, comportait :
       – Un bilan de l’activité 2018 du registre des transports et du contrôle des transports terrestres par un représentant de la DREAL
       – Une présentation sur les mesures mises en place pour lutter contre les fraudes (AdBlue, tachygraphe…) par un contrôleur expert en recherche de systèmes frauduleux
       – Une information sur un projet routier sous maîtrise d’ouvrage de la DREAL (plateforme douanière de Saint-Louis pour l’Alsace, travaux sur la RN4 entre Saint-Georges et Héming pour la Lorraine et l’A304 pour la Champagne-Ardenne)
       – Une présentation des principaux travaux d’entretien du réseau routier national en 2019 par un représentant de la DIR (Direction Interdépartementale des Routes)
       – Une information sur les grands principes des ZFE (zones à faibles émissions) par la DREAL
       – Un débat sur le rapport Pichereau sur les VUL (véhicules utilitaires légers)

À l’issue de chaque rencontre une visite était organisée : le CISGT (Centre d’Ingénierie, de Sécurité et de Gestion du Trafic) Gutenberg à Strasbourg, le nouveau port de Metz et l’aéroport de Vatry dans la Marne.

 

Télécharger les présentations pour la Champagne-Ardenne, la Lorraine et l’Alsace

Champagne-ArdenneLorraineAlsace

 

Photo : © ORT&L Grand Est