Projet DYNAMHySE : Structuration d’une filière hydrogène en Grand Est

Le projet DINAMHySE, lancé le 18 janvier 2019, vise à la structuration d'une filière hydrogène en Grand Est notamment pour la mobilité. Dans ce cadre, un « Club Hydrogène Grand Est » est lancé le 22 mars à Nancy.

Aujourd’hui, l’hydrogène présente une dynamique très forte en France, notamment dans son utilisation pour la mobilité si elle est produite de manière décarbonée. Les premiers véhicules peuvent d’ores et déjà s’équiper et une industrialisation à grande échelle est prévue dans les 3 à 5 ans. Il s’agit d’augmenter l’autonomie des batteries électriques par une alimentation complémentaire permettant un ravitaillement aussi rapide que l’essence ou le diesel.

Dans cette optique, de nombreux projets se lancent en France. Pour répondre à la dynamique, le Pôle Véhicule du Futur a lancé le projet DINAMHySE de structuration d’une filière hydrogène régionale. Ce projet a démarré officiellement le 18 janvier 2019, lors de l’évènement Grand Est Territoire Hydrogène à Illkirch-Graffenstaden, sous le haut-patronage de Jean Rottner, Président de la Région Grand Est, et avec la présence d’environ 150 participants.

Le projet DYNAMHySE, d’une durée de 3 ans, vise à donner une cohérence à la technologie de l’hydrogène décarboné en région Grand Est, de la production jusqu’à son utilisation principalement comme énergie pour le transport et la mobilité.

3 actions parallèles sont menées :

  • informer et orienter avec la diffusion d’informations sur les évolutions, les acteurs et les opportunités de l’hydrogène-énergie ;
  • structurer et animer, avec la création d’un « Club Hydrogène Grand Est » ouvert à toutes les entités présentes sur le territoire et connecté aux réseaux nationaux et internationaux, l’émergence de nouveaux projets et l’accompagnement au déploiement de projets existante ;
  • accompagner et valoriser les projets de R&D et les projets de déploiement, assurer des prestations de recherche et définir des nouveaux modules de formation ; rendre visible la filière Hydrogène Grand Est à l’échelle nationale et européenne.

Ce projet DYNAMHySE peut être vu comme l'une des suites du colloque Mobilités d’Avenir en Grand Est qui a eu lieu le 8 novembre 2017 et que l'ORT&L a contribué à organiser aux côtés de l’ADEME, de la DREAL, la DIRECCTE et du Pôle Véhicule du Futur.

Plus d’informations

Photo : © EDF