E-commerce et leviers d’action dans les centres-villes et centres-bourgs

Le développement de l'e-commerce concerne les grandes agglomérations mais aussi des territoires moins denses. L'étude prospective initiée par la DREAL Pays de la Loire se focalise sur cette logistique dans les villes petites et moyennes.

L’évolution rapide de l’e-commerce et des formes de livraison du dernier kilomètre transforme progressivement le commerce. Apparu dans les années 1990, l’e-commerce représente en France plus de 8 % de la consommation. S’il est souvent associé au mode de consommation dans les grandes agglomérations, son impact sur les petites et moyennes villes est mal connu. Perçu comme une menace au commerce de proximité, il n’en constitue pas moins un vaste champ d’opportunités.

C’est dans ce contexte que la DREAL Pays de la Loire, en lien avec les CCI et des collectivités locales, a initié une étude afin de comprendre les liens entre e-commerce et territoires des petites et moyennes villes. Elle a été réalisée de juillet 2017 à juin 2018 par les bureaux d’études Samarcande et Logicités.

Cette étude intègre les enjeux tant pour les habitants que les activités économiques et les leviers d’action des acteurs publics afin de faire de ces nouvelles technologies et formes de vente une opportunité pour les zones urbaines et rurales. L’étude s’articule autour de deux phases d’études consécutives et complémentaires : un travail bibliographique prenant en compte les publications internationales sur le sujet et une analyse détaillée de 3 territoires afin de confronter l’étude documentaire avec la réalité.

L’étude met en lumière trois types de leviers d’actions pour les collectivités face au e-commerce :
– Faire des territoires ruraux et des petites villes des territoires numériques
– Faire du e-commerce un vecteur de développement économique
– Adapter le territoire urbain et rural au e-commerce

Téléchargez les documents de l'étude :
L'étude complète
La synthèse en 4 pages
Le diaporama de présentation de l'étude

Plus d'informations sur le site de la DREAL Pays de la Loire

 

Photo : © DREAL Pays de la Loire, Samarcande, Logicités