Lancement par l’AFT de la plateforme « Transport Solidaire »

Mise en ligne le 26 mars par l’AFT, la plateforme « Transport Solidaire » permet aux entreprises pouvant effectuer un prêt de main-d’œuvre d’être mises en relation.

En cette période de crise due à l’épidémie de Covid-19, certaines entreprises du secteur des transports et de la logistique sont fortement mises à contribution pour approvisionner les commerces alimentaires et les établissements sanitaires. Dans le même temps, d’autres entreprises du secteur subissent une forte baisse d’activité.

Transport solidaire, la 1ère plateforme de mise à disposition de personnels du secteur du transport et de la logistiqueAfin, d’une part, de permettre aux transporteurs et logisticiens dont le rythme d’activité est actuellement élevé d’exercer dans les meilleures conditions possibles et, d’autre part, d’aider les entreprises défavorablement impactées à préserver les emplois de leurs salariés, l’AFT a lancé le jeudi 26 mars la plateforme en ligne « Transport Solidaire ». Ce site web permet aux transporteurs et logisticiens de mettre à disposition de leurs confrères des salariés qualifiés et volontaires.

Concrètement, les entreprises pouvant mettre à disposition du personnel ou, au contraire, en ayant besoin peuvent rédiger une annonce qui apparaîtra sur le site et à laquelle une autre entreprise pourra répondre.

Il s’agit de mettre à profit la possibilité offerte par le droit du travail de prêt de main-d’œuvre entre entreprises. Celui-ci peut être utilisé pour pallier aux difficultés de recrutement dans certains secteurs en tension mais aussi pour éviter le chômage partiel en cas de baisse d’activité.
L’employeur met alors ses salariés à la disposition d’une autre entreprise utilisatrice pendant une durée déterminée au travers d’une convention de mise à disposition définissant le nom et la qualification du salarié concerné, la durée de la mise à disposition et le mode de détermination des salaires, des charges sociales et des frais professionnels facturés à l’entreprise utilisatrice par l’entreprise prêteuse.
Le prêt de salarié doit se faire sur la base du volontariat et dans le strict respect des règles d’hygiène et de sécurité nécessaires à la protection des salariés, en particulier face à l’épidémie de Covid-19 : désinfection, distanciation sociale et gestes barrières.

transportsolidaire.aft-dev.com