Construction d’une plateforme logistique pour Colruyt près de Toul

Argan lance la construction d’un entrepôt de 14 180 m² destiné au groupe de grande distribution Colruyt. Situé dans la zone d'activités de Gondreville-Fontenoy, sa mise en service est prévue au printemps 2021.

La société d’investissement immobilier Argan spécialisée dans le développement de plateformes logistiques annonce la mise en chantier d’un entrepôt de 14 180 m² situé dans la zone internationale d’activités de Gondreville-Fontenoy sur la commune de Fontenoy-sur-Moselle. Cette zone est directement raccordée à l’autoroute A31 et se situe à moins de 10 km de Toul et à une quinzaine de kilomètres de Nancy.

Cette plateforme logistique est destinée à la société Colruyt. Leader de la grande distribution en Belgique, son pays d’origine, l’entreprise est implantée en France depuis 1996. Elle y dispose de 85 magasins essentiellement en Lorraine, en Bourgogne-Franche-Comté et en Rhône-Alpes. Leur nombre a plus que doublé en 10 ans et l’entreprise cherche à conforter et développer son implantation en France.
Ce nouvel entrepôt a vocation à approvisionner les supermarchés Colruyt du Nord-Est. Il doit permettre une réduction des distances de transport et donc, à la fois, des coûts et des émissions de gaz à effets de serre et de polluants.

Essentiellement destinée au stockage de produits alimentaires, la plateforme logistique Colruyt s’installe sur une parcelle de 60 000 m² jusqu’alors vierge. Doté d’un système de production de froid, l’entrepôt comprend une cellule principale de 11 779 m² et une cellule secondaire de 931 m² qui servira notamment au traitement des retours depuis les magasins. Il est prévu la possibilité d’une éventuelle extension de 9 990 m² supplémentaires.

Afin de limiter la consommation énergétique du bâtiment, celui-ci sera équipé d’environ 900 m² de panneaux photovoltaïques en toiture. Fournissant une puissance maximale d’environ 150 kWc (kilowatts-crête), ils devraient permettre au site logistique de subvenir à environ 20 % de ses besoins de consommation électrique.

La conception et le chantier de construction ont été confiés par Argan à la société NG Concept, filiale spécialisée du groupe FM Logistic, entreprise originaire de Lorraine (son siège social est situé à Phalsbourg) et disposant de sites logistiques dans de nombreux pays, en particulier en Asie. L’architecte du bâtiment est l’agence A26 Architectures.

Les travaux de construction de la plateforme logistique sont prévus pour durer environ 10 mois. Le site devrait ainsi être opérationnel au printemps 2021.
L’exploitation de la plateforme logistique devrait être associée à des flux pouvant aller jusqu’à 40 poids lourds par jour et faire intervenir un effectif d’environ 80 employés sur place. La Maison de l’Emploi Terres de Lorraine se tient à disposition des demandeurs d’emploi intéressés par un poste dans cette future plateforme ou, plus globalement, au sein de la zone internationale d’activités de Gondreville-Fontenoy, afin de faire le lien avec les entreprises.

 

Photo : © Agence A26 Architectures