Ouverture de restaurants à destination des chauffeurs routiers

Plus de 50 lieux de restauration peuvent, par dérogation, accueillir les conducteurs routiers professionnels en Grand Est.

Afin de limiter la circulation du coronavirus et de réduire l’ampleur de la deuxième vague de l’épidémie, le gouvernement a été amené à prendre par décret du 29 octobre 2020 un certain nombre de mesures restrictives dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire. L’article 40 de ce décret prévoit ainsi notamment l’interdiction d’ouverture pour les restaurants et débits de boissons.

Cependant, afin de garantir des conditions de travail correctes aux conducteurs routiers en leur permettant de prendre un repas chaud à l’abri et d’accéder à des sanitaires et à des douches, l’État a décidé d’autoriser l’ouverture de plus de 400 établissements essentiellement fréquentés par des chauffeurs professionnels. Ces centres et relais routiers ouverts sont répartis sur l’ensemble du territoire français. En Grand Est, ce sont ainsi 54 lieux de restauration qui sont autorisés à ouvrir dans l’ensemble des départements de la région.

Seuls les professionnels du transport routier peuvent bénéficier de la restauration en salle dans ces établissements. La carte professionnelle constitue un justificatif nécessaire pour accéder à ces lieux et services qui leur sont destinés et réservés.

Les centres et relais routiers autorisés à ouvrir peuvent accueillir les chauffeurs y compris pendant les périodes de couvre-feu. Ils sont soumis au respect des protocoles sanitaires en vigueur dans la restauration d’entreprises.

 

Le site web de Bison Futé met à disposition des transporteurs une carte actualisée des centres et relais routiers ouverts.

 

Une adresse électronique est mise à disposition des professionnels du transport routier pour leur permettre de signaler les éventuelles situations problématiques qu’ils pourraient rencontrer : servicestrm@developpement-durable.gouv.fr.

 

Télécharger la liste des établissements autorisés à ouvrir en Grand Est afin d’accueillir les chauffeurs routiers
Plus d’infos sur le site de Bison Futé

 

Article mis à jour le 12/01/2021 à 15h30

 

Photo d’illustration : © Arnaud Bouissou / Terra