Webinaire Logistique urbaine n°2 le 26/03 à 14:00

Pour le 2 webinaire de son cycle autour de la logistique urbaine, l’ORT&L propose un focus sur le mode fluvial. En effet, celui-ci dispose d’atouts pour massifier les flux et contribuer à réduire les différentes nuisances du transport de marchandises en ville.

Dans le cadre d’un cycle consacré à la logistique urbaine, l’ORT&L Grand Est propose chaque mois un webinaire sur un aspect des enjeux autour des livraisons en ville, abordé au travers de témoignages d’experts et d’acteurs du sujet.

Un mois après le premier webinaire, le rendez-vous du vendredi 26 mars 2021 s’est intéressé au transport fluvial et au rôle qu’il peut jouer afin de limiter les nuisances et pollutions dues aux derniers kilomètres de livraison en zone urbaine. En effet, ce mode dispose d’atouts dans la massification des flux, en particulier à destination des centres-villes qu’elle dessert souvent très bien.

Ce webinaire apporter des éclairages aux questions suivantes : pourquoi et comment développer davantage le transport fluvial en logistique urbaine ? avec quelles organisations ? quelles sont les contraintes et limites éventuelles ?

Afin d’illustrer concrètement en quoi peut consister un service de livraisons en centre-ville s’appuyant sur le mode fluvial et comment celui-ci peut fonctionner, l’ORT&L a invité le Président de la société Urban Logistic Solutions afin qu’il présente le système de navettes par bateau couplées à des derniers mètres assurés par des vélos cargos que son entreprise a mis en place à Strasbourg.

Vidéo

En résumé

En introduction, Nicolas Boidevezi (DREAL Grand Est) a rappelé quelques caractéristiques générales du transport fluvial : un mode nécessitant des infrastructures de transport spécifiques, les voies navigables, et des bateaux dont la conception et le gabarit doivent être en adéquation avec les caractéristiques des infrastructures. Le transport fluvial constitue un mode massifié, ce qui le rend intéressant sur le plan environnemental : en pouvant transporter beaucoup plus de marchandises, le bilan carbone à la tonne transportée mais aussi l’encombrement sont bien moindres. Comme beaucoup de villes, la plupart des grandes agglomérations du Grand Est bénéficient de voies navigables pénétrant jusque dans les cœurs de villes, la densité élevée du réseau fluvial régional constituant un atout supplémentaire pour ce mode.

Hervé Krieger (Eurométropole de Strasbourg) et Céline Oppenhauser-Ohresser (Voies Navigables de France) ont apporté des précisions complémentaires sur l’intérêt du mode fluvial du point de vue des territoires. La collectivité locale et l’établissement public travaillent ensemble au développement de la voie d’eau au service de la ville. Pour Strasbourg, cela s’ancre aussi dans une démarche stratégique plus globale d’amélioration des livraisons en ville et de réduction de leurs nuisances, notamment concrétisée par des règles strictes pour pouvoir livrer dans la Grande Île. Dans ce contexte, VNF et la ville et Eurométropole de Strasbourg ont lancé conjointement en 2019 un appel à projets visant permettre l’utilisation d’un quai à proximité du centre-ville pour développer des services fluviaux de logistique urbaine.

C’est dans ce cadre que la société ULS fondée par Thomas Castan, qui avait élaboré un projet de modèle économique basé sur la massification des flux par péniches en approche des centres-villes, a déposé sa candidature et été retenue. L’entrepreneur a présenté le fonctionnement du système mis en place par ses équipes à Strasbourg. Celui-ci s’appuie sur des rotations de péniche entre le port de Strasbourg et le centre-ville permettant de massifier les flux et des derniers mètres assurés par des vélos cargos électriques. La flexibilité du mode cyclable et la proximité des clients livrés, que permet la localisation du quai en centre-ville et la densité urbaine autour de celui-ci, assurent un débit élevé de livraison des marchandises aux clients. Le modèle d’ULS intègre également la collecte de déchets afin d’apporter des solutions de logistique inverse et de limiter au minimum les parcours à vide.

Suite à ces présentations, plusieurs questions ont été posées par les participants. Parmi celles-ci : Comment être compétitif malgré une rupture de charge supplémentaire ? Quelles possibilités d’adapter ce modèle dans des villes plus petites ? Ce système est-il adapté aux marchandises ayant des contraintes de température ou sanitaires ? Rendez-vous dans la vidéo pour les réponses.