Les chauffeurs routiers dans le compte propre et le compte d’autrui

Le SDES apporte une analyse comparative entre la situation des chauffeurs routiers travaillant dans le compte propre et dans le compte d’autrui sur différents aspects : salaires, effectifs, horaires…

Le Service des données et études statistiques (SDES) du Commissariat général au développement durable a produit une étude sur la situation des chauffeurs routiers de marchandises pour compte propre comparée à celle des chauffeurs pour compte d’autrui. Cette étude utilise des données étalées sur la période 2013-2017 afin de comparer l’évolution de la situation des deux milieux pour différentes thématiques : effectifs, salaires, âge moyen ou encore part du temps partiel. La différence entre compte propre et compte d’autrui dépend ici d’une nomenclature basée sur le type d’activité principale de l’établissement (voir encadré 2 dans l’étude).

Les chauffeurs pour compte propre représentaient, en 2017, 225 000 personnes, soit 37 % de l’effectif total des chauffeurs routiers. Par ailleurs, la part des chauffeurs routiers vis-à-vis des chauffeurs livreurs pour compte propre a diminué depuis 2013. Ils représentaient 48 % des conducteurs à ce moment-là contre 40 % aujourd’hui. Cette baisse s’illustre surtout dans les secteurs de l’agroalimentaire, de la construction et du commerce. De l’autre côté, dans le domaine du compte d’autrui, les chauffeurs routiers sont, eux, restés stables, aux alentours de 70 % des conducteurs.

Sur la question de l’âge moyen aussi la situation est différente. Les chauffeurs pour compte propre sont en moyenne plus âgés que les autres avec un âge moyen de 44,1 ans. De plus, un tiers de ces chauffeurs ont plus de 50 ans. À titre de comparaison, les chauffeurs pour compte d’autrui sont, quant à eux, âgés en moyenne de 41 ans. L’âge moyen augmente dans les deux cas depuis 2013 avec une augmentation de 7 mois supplémentaires pour les chauffeurs pour compte propre.

En termes de répartition de l’activité, le commerce représente, à lui seul, un tiers de l’activité des chauffeurs routiers de marchandise pour compte propre. Le secteur est suivi, de loin, par les activités spécialisées (95 % de chauffeurs livreurs) et la construction (92 % de routiers).

Évolution des salaires horaires nets des chauffeurs routiers de marchandises entre 2013 et 2017 ; Datalab : Les chauffeurs du transport routier de marchandises pour compte propreLe temps partiel est également très présent chez les chauffeurs pour compte propre avec 23 % des effectifs en moyenne. Cette part y est de 6 % pour les routiers et 34 % pour les chauffeurs-livreurs. Ces valeurs sont bien plus élevées que dans le transport de marchandises pour autrui où seuls 12 % des chauffeurs-livreurs et 5 % des routiers sont en temps partiel.

Enfin, la question de l’écart de rémunération dépend de la façon dont on la considère. Si l’on regarde la moyenne des salaires horaires nets, celle-ci est plus élevée pour les chauffeurs pour compte propre que pour compte d’autrui : entre 10,36 €/h et 11,76 €/h dans le compte propre contre entre 9,64 €/h et 10,31 €/h dans le compte d’autrui en fonction du statut (routier ou chauffeur-livreur). Cependant, dans la comparaison des rémunérations, il faut également prendre en compte la durée de travail plus élevée dans le compte d’autrui ainsi que les indemnités de déplacement. Ces deux facteurs diminuent voire inversent l’écart entre les deux groupes lorsqu’on considère les rémunérations mensuelles effectives.

 

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Photo d’illustration : © Arnaud Bouissou / Terra