
Réunis à Metz, les membres de l’ORT&L Grand Est ont dressé le bilan de l’année écoulée et précisé les priorités de son programme de travail. Entre décarbonation, foncier logistique, diffusion d’informations et animation, l’AG 2025 a marqué une nouvelle étape dans la mise en œuvre et la structuration de nos actions collectives.
L’Assemblée générale 2025 de l’ORT&L Grand Est s’est tenue le 25 juin dans les locaux de l’Institut en Innovation Logistique (I2L) à Metz. Évènement majeur pour la vie de notre association, ce rendez-vous annuel nous a permis d’adopter, à l’unanimité des membres présents et représentés, le bilan moral et financier de l’année 2024 et notre budget prévisionnel pour 2025, ainsi que de valider notre programme de travail pour les mois à venir.
Parmi les temps forts de l’année écoulée figurent notamment l’organisation du colloque du 11 mars 2025 sur la décarbonation, le lancement de la préfiguration de l’observatoire du foncier et de l’immobilier logistique, ainsi que la publication d’un dépliant présentant les avancées de la Feuille de route Fret & Logistique.
Renforcer les dynamiques de travail collaboratif
Pour sa première AG en tant que Président de l’ORT&L, Laurent Guoli a mis l’accent sur les groupes de travail thématiques progressivement constitués pour organiser et structurer les actions de plus en plus variées de notre Observatoire. Ce fonctionnement vise à renforcer la dynamique collaborative de notre association autour de l’implication de ses membres, en s’appuyant sur leur mobilisation et la diversité de leurs expertises.
Cette organisation par groupe de travail a structuré notre réunion en elle-même, puisque bilan, actions en cours et perspectives ont été abordés thématique par thématique, en commençant par le sujet de la transition écologique et en revenant, en premier lieu, sur le colloque du 11 mars 2025 à Pont-à-Mousson.
Transition écologique : prolonger la dynamique du colloque du 11 mars
Cette journée d’échanges a été le principal temps fort de ces derniers mois pour l’ORT&L. Les 8 réunions de préparation mobilisant une dizaine de membres de l’association ont permis de concevoir un programme d’interventions, de tables rondes et d’ateliers jugé attractif afin de répondre collectivement à cette question qui a été le titre de la journée : « Comment mettre en commun nos efforts pour verdir les transports et répondre aux évolutions réglementaires ? » Avec près de 120 participants aux profils très variés et des retours très largement positifs, la mission de la journée de nourrir les réflexions et susciter les collaborations auprès d’un maximum d’acteurs concernés par le défi de la décarbonation des transports a été remplie.
L’objectif est désormais de prolonger la dynamique de cette journée, en valorisant et diffusant les idées clés qui y ont été exprimées, et en poursuivant la diffusion d’informations, notamment sur les aides mobilisables par les entreprises, et en améliorant la connaissance des principaux « faiseurs de flux » de nos territoires.
Immobilier logistique : construire un observatoire pragmatique et utile aux acteurs
Ces derniers mois ont aussi été marqués par le travail de préfiguration d’un observatoire du foncier et de l’immobilier logistique porté par le réseau des agences d’urbanisme du Grand Est – en particulier, les agences AFUT et SCALEN – et financé par l’État à hauteur de 25 000 €. Lancée en juillet 2024 et conclue au printemps 2025, cette mission a permis de cibler ce qui est raisonnablement possible dans le cadre d’un tel observatoire ayant vocation à être pérenne et facilement actualisable.
Stéphane Dreyer (AFUT) et Damien Vargenau (SCALEN) ont présenté les grandes conclusions du travail qu’ils ont mené : une sélection restreinte d’indicateurs pertinents à l’échelle régionale, l’importance de rendez-vous réguliers pour permettre aux acteurs de partager leurs enjeux et de construire une vision commune des dynamiques du marché, ainsi qu’une logique de subsidiarité, consistant à accepter de ne pas être en capacité de fournir une vision fine et exhaustive de tous les entrepôts du Grand Est, tout en apportant des outils aux acteurs locaux pour développer la connaissance au plus près du terrain.
Web, newsletter et réseaux sociaux : poursuivre la dynamique pour toujours mieux informer des actualités du fret et de la logistique dans la région
L’ORT&L dispose de deux sites web : www.ortl-grandest.fr, dédié aux études et aux actions de l’Observatoire, et www.logistique-grandest.fr, davantage tourné vers l’actualité du secteur dans la région. Une fusion de ces deux sites est prévue à moyen terme, dans un objectif de clarté et de simplification, mais aussi avec la volonté d’enrichir les contenus.
Depuis septembre 2023, notre association est accompagnée par un prestataire dans le cadre d’une mission globale de veille, de production d’articles d’actualité et d’une newsletter mensuelle ainsi que de diffusion d’informations via le réseau social LinkedIn. L’objectif : améliorer et diffuser la connaissance qualitative des dynamiques et des actualités autour de la logistique dans la région, au bénéfice de nos membres de l’association et de tous les acteurs du territoire. Dans ce cadre, Claire Lamy-Grandidier (société EDI THEMA) a présenté un zoom sur des indicateurs clés de l’année écoulée : 32 articles, 157 publications et plus de 32 600 impressions sur LinkedIn ainsi que 17 300 visites cumulées sur nos sites web en 2024.
Un comité de pilotage est prévu le 15 septembre prochain pour assurer le suivi de cette mission et préciser quels sujets nous souhaitons voir abordés spécifiquement dans de futurs articles.
Publications : avancer pas à pas vers un nouveau Panorama
En 2016, juste après de la fusion des régions, avait été produit un « Panorama » dans l’objectif d’offrir une vision globale des transports à l’échelle du nouveau territoire que constituait le Grand Est. Ce travail a permis de poser les bases d’une connaissance partagée, même si certains aspects essentiels n’étaient pas encore pleinement explorés.
L’ORT&L ambitionne depuis plusieurs années de produire un nouveau Panorama. Afin d’éviter de nous confronter à une masse de travail trop importante d’un seul coup – un frein qui bloquait notre progression jusque-là – décision avait été prise de travailler chapitre par chapitre, en les produisant et en les publiant un par un. Une première réunion de réflexion s’est tenue le 17 octobre 2024 et a permis d’échanger sur la structure générale des documents et d’identifier des sujets que nous souhaitons voir traiter. Ainsi, le premier chapitre apportera des éclairages généraux sur les spécificités logistiques du Grand Est, sa place dans les flux de marchandises au niveau français et européen ainsi que l’importance de la logistique dans le système économique régional.
S’agissant de l’Atlas des plateformes multimodales, une 2e édition actualisée a été diffusée à l’occasion du colloque du 11 mars dernier.
Favoriser les échanges et accompagner les territoires comme les professionnels
L’Assemblée générale a aussi permis aux membres de l’ORT&L de réfléchir ensemble à comment mieux accompagner les acteurs vis-à-vis des enjeux multiples et complexes autour de la logistique. En particulier, les collectivités locales et acteurs des territoires, à quelques mois d’un renouvellement des équipes communales et intercommunales (élections municipales en mars 2026). Pour ce faire, il est d’ores et déjà prévu d’actualiser les 41 livrets de chiffres clés produits en septembre 2023 à l’échelle des territoires (échelle ScoT/PETR).
Du côté des acteurs économiques, il avait été fait le constat lors de la Conférence régionale du fret et de la logistique qu’il manquait un espace d’échanges à un niveau interprofessionnel, c’est-à-dire entre les transporteurs / logisticiens et leurs clients chargeurs. Le GIATEL, qui portait historiquement cette animation, souhaite s’appuyer sur l’ORT&L pour relancer des réunions d’information et d’échanges (en visio), complémentaires aux actions menées par les fédérations professionnelles. Un des premiers sujets qui pourrait y être abordé concerne la régulation et le contrôle des transports sur route, à la manière des rencontres régionales du transport routier organisées entre 2018 et 2021 et qui avaient été abandonnées en raison du peu de participants à ces réunions.
L’AG a aussi été l’occasion de faire le point sur les sollicitations extérieures auxquels l’ORT&L essaie de répondre au mieux. Elles sont nombreuses : une quarantaine de demandes ont été reçues l’année écoulée, ce qui confirme le rôle de l’Observatoire en tant que ressource et passerelle vers la connaissance des données, des enjeux et des acteurs.
Feuille de route Fret & Logistique : suivre et objectiver les avancées
Une part importante des travaux de l’association est directement liée à la Feuille de route issue de la Conférence régionale du fret et de la logistique, puisque cette démarche menée en 2022 et 2023 par l’ORT&L, à l’initiative de l’État et de la Région, a permis de construire un socle commun d’enjeux à relever et d’actions à mener en priorité. Le suivi de la mise en œuvre de ces 17 actions constitue, par conséquent, un enjeu majeur pour notre observatoire.
Un dépliant a ainsi été publié en janvier 2025 rendant compte, action par action, des avancées constatées à fin 2024. Nous visons une édition actualisée pour le début d’année 2026.
Afin d’affiner ce suivi au travers d’indicateurs quantitatifs de la mise en œuvre des actions et de l’atteinte de leurs objectifs, l’ORT&L accueille actuellement un stagiaire travaillant sur ces questions et sur la construction d’une méthode de suivi.
Mobiliser nos moyens pour développer nos actions
Avec tous ces sujets variés, le programme de travail de l’Observatoire s’annonce, une nouvelle fois, riche pour les mois et l’année à venir. En témoigne la prévision de budget pour 2025 estimée à environ 80 000 €.
Pour rappel, l’ORT&L repose entièrement sur ses adhérents pour le portage de ses actions, au travers du temps consacré par ses membres ainsi que des cotisations et subventions versées, à hauteur d’environ 55 000 € par an. Nous prévoyons donc de puiser dans nos fonds propres, ce que la situation financière saine de l’association nous permet actuellement. La mobilisation des membres demeure toutefois un enjeu fort pour l’avenir afin de concevoir et suivre les différentes actions portées par l’Observatoire. La recherche d’implications et de partenariats nouveaux constitue un défi pour envisager de pouvoir fournir, de manière durable, de nouveaux services aux membres de l’association, aux territoires du Grand Est et aux acteurs de la logistique dans notre région.
Diaporama présenté lors de l’Assemblée générale 2025
Pas une mais deux visites proposées aux participants à l’AG de cette année !
La journée s’est conclue par deux visites illustrant, chacune à leur manière, l’évolution des métiers et des outils dans la logistique.
La première visite, orchestrée par Nidhal Rezg et Nadia Ndhaief de l’Institut en innovation logistique (I2L), a permis de découvrir le bâtiment flambant neuf de cette toute nouvelle école d’ingénieurs située sur le campus de Metz Technopôle. Ses locaux offrent à ses étudiants un environnement d’apprentissage moderne, mettant l’accent sur l’intelligence artificielle et les outils de simulation, tel un simulateur de conduite, d’engin de manutention et des reproductions miniatures de lignes d’assemblage et d’entrepôts. Fondé avec le soutien financier de collectivités locales et de grands noms du secteur, l’I2L ambitionne de former des ingénieurs aux compétences scientifiques pointues, capables de concevoir des solutions logistiques innovantes, notamment en matière de logistique inverse, de data science ou encore de supply chain urbaine, afin de répondre aux besoins des entreprises industrielles et logistiques.
Au cœur du gigantisme d’Amazon à Augny
La deuxième visite a conduit les participants au cœur de la plateforme logistique Amazon d’Augny mise en service en 2021. Ce site fortement robotisé de 185 000 m² répartis sur 4 niveaux figure parmi les plus modernes du groupe en France. Il emploie aujourd’hui près de 4 000 personnes en « 5 x 8 » (matin, après-midi, nuit, week-end jour et week-end nuit), représentant plus de 90 nationalités. On peut noter une répartition quasi équilibrée entre hommes et femmes (53 % / 47 %), ce qui est encore assez rare dans les métiers logistiques en France, ainsi qu’une politique d’inclusion marquée avec 6,6 % des effectifs en situation de handicap. Un salarié sur deux était demandeur d’emploi avant son embauche, et environ 70 % des employés ont aujourd’hui plus de deux ans d’ancienneté.
Guidée par le directeur du site, Pierre-Louis Debroise, la visite a permis de découvrir l’organisation millimétrée de cet entrepôt, qui abrite près de 2,5 millions de références. Chaque jour, 1 300 robots autonomes déplacent des étagères entières pour optimiser les trajets des préparateurs de commandes. Grâce à cette robotisation, le site peut stocker nettement plus de produits sur une même surface au sol, même si la présence humaine demeure forte dans les tâches de préparation des colis, d’emballage, de contrôle et de gestion des retours. Cette visite a ainsi mis en lumière les enjeux d’articulation entre automatisation avancée et main-d’œuvre humaine, ainsi que d’optimisation logistique à très grande échelle, mais également les défis concrets rencontrés au quotidien, comme la gestion des retours ou les processus mis en place par l’entreprise pour lutter contre le risque de surcharge des camions au départ du site.