Présentation, missions

L’Observatoire Régional Transports & Logistique du Grand Est (ORT&L) a été créé le 1er septembre 2017 de la fusion de l’ORTAL (Alsace), de l’ORT2L (Lorraine) et de l’ORT Champagne-Ardenne.
L’ORT&L, l’Observatoire Régional Transports & Logistique du Grand Est, association regroupant des acteurs publics et privés variés, est un lieu d’échanges privilégiés entre les administrations d’État et les collectivités territoriales, d’une part, et les professionnels des transports et de la logistique d’autre part. Notre vocation est l’amélioration et le partage des connaissances dans le domaine des transports et de la logistique.
L’ambition prioritaire de notre observatoire est de produire et de diffuser des connaissances et des visions partagées sur les transports et de la logistique en Grand Est.
Dans ce cadre, nos missions (article 2 des statuts de l’association) sont de :
- contribuer à la mise en cohérence des actions de nos membres sur les questions relatives aux transports, à la logistique et à l’aménagement durable du territoire ;
- recueillir, échanger, enrichir, valoriser et diffuser, dans un esprit de partenariat, les connaissances sur les transports et la logistique dans leur environnement (permettant de disposer des éclairages utiles à une définition appropriée des politiques publiques associées et aider ainsi chacun des partenaires dans la bonne réalisation de ses missions).
L’ORT&L est présidé par Jean-Pierre Caillot, chef d’entreprise et représentant de la FNTR Grand Est. Régine Aloird, conseillère régionale du Grand Est, est Présidente déléguée tandis que Patrick Cazin-Bourguignon, Directeur adjoint de la DREAL, assure la Vice-présidence. Jean Collignon, Président du GIATEL, est trésorier et Michel Chalot, Président de l’URTA, assure les fonctions de Secrétaire de l’association.