Appel à projets de logistique urbaine fluviale à Strasbourg

L'Eurométropole de Strasbourg et VNF lancent un appel à projets pour la création d’une navette fluviale de logistique urbaine, à travers l'utilisation du quai Fischerstaden en bordure de l'hypercentre.

L'Eurométropole de Strasbourg et Voies navigables de France (VNF) lancent un appel à projets visant à la mise en service d’une navette par voie fluviale acheminant quotidiennement des marchandises depuis les environs de Strasbourg (Port Autonome, communes voisines…) jusqu’au centre-ville et ses alentours, avec la réalisation des derniers mètres via des véhicules propres et/ou des vélo-cargos.

Cet appel à projets s'inscrit dans l'objectif de développer le report modal pour la logistique urbaine figurant au plan local d'urbanisme intercommunal de l'Eurométropole de Strasbourg. En septembre 2017, cette dernière avait signé avec VNF une charte partenariale pour la valorisation et le développement de la voie d’eau à Strasbourg comprenant notamment un volet logistique. Par ailleurs, depuis septembre 2018, l'accès à la Grande Île de Strasbourg pour les livraisons est fortement restreint avec des contraintes de tonnages, de motorisations et d'horaires à visée environnementale.

La péniche réalisant la navette envisagée par l'appel à projets s'amarrerait à la plateforme fluviale baptisée « Fischerstaden » située quai des Pêcheurs, à proximité immédiate de la Grande Île, et inaugurée en mai 2018. Son linéaire est de 48 m pour une largeur de 8,25 m.

La date-limite de réponse à l'appel à projets est fixée au 4 novembre 2019. Le candidat retenu bénéficiera de l'usage exclusif du quai pendant une durée de 7 ans.

Consulter l'appel à projets

Photo : © VNF