Une conférence régionale du fret et de la logistique en Grand Est

L’ORT&L organise, à partir de septembre 2022, une série de 5 ateliers de travail thématiques afin d’identifier collectivement des réponses concrètes aux enjeux du fret et de la logistique en Grand Est.

L’Observatoire Régional Transports & Logistique du Grand Est porte l’organisation d’une démarche de réflexion collective entre acteurs publics et privés variés autour de la logistique et du transport de marchandises dans la région : la Conférence régionale du fret et de la logistique en Grand Est.

Il répond ainsi à une des actions retenues par le Comité interministériel de la logistique. Reprenant les préconisations de plusieurs rapports, cette instance visant à coordonner et stimuler l’action de l’État en faveur de la logistique a, en effet, souhaité que, dans chaque région métropolitaine, une conférence soit organisée afin de rassembler la diversité des acteurs concernés par la logistique dans les territoires. Il s’agit ainsi de développer un dialogue entre eux et une dynamique d’action commune afin de mieux prendre en charge collectivement les nombreux enjeux liés à la logistique.

Dans le même temps, la Région Grand Est souhaitait, elle aussi, développer les échanges entre les acteurs publics et privés concernés par les problématiques autour du fret sur son territoire. Afin d’éviter que deux démarches proches dans leurs objectifs et leurs formats ne se déroulent en même temps, l’État et la Région ont souhaité rapprocher leurs initiatives respectives.

Pour porter cette démarche commune, ils ont considéré que l’ORT&L constituait la structure la plus naturelle et la plus pertinente. Ce point de vue était également partagé par l’ensemble des autres membres de l’Observatoire. C’est ainsi que l’association a choisi de s’engager pleinement dans la mise en œuvre de cette Conférence régionale du fret et de la logistique.

L’ORT&L entend se mobiliser pour que cette démarche collective et participative soit la plus utile possible aux territoires du Grand Est et à l’ensemble des acteurs. Association regroupant des structures nombreuses et variées, mais toutes concernées de manières différentes par la logistique en Grand Est, l’ORT&L constitue un cadre pluraliste permettant des expressions multiples et complémentaires. En portant cette Conférence, l’association répond à l’une de ces vocations : faire émerger des visions communes sur les transports de marchandises et la logistique dans la région au travers du partage de connaissances, d’expertises et de points de vue entre les acteurs.

5 ateliers de travail thématiques à l’automne et à l’hiver 2022-2023

L’évènement de lancement de la Conférence régionale du fret et de la logistique en Grand Est est prévu le 2 septembre lors de la Foire de Châlons. À cette occasion, seront présentés les objectifs et le déroulé de la démarche.

5 ateliers de travail thématiques constituent le cœur et les temps forts de cette conférence. Ils rassembleront une diversité d’acteurs : collectivités locales, professionnels du secteur, dirigeants d’entreprises, salariés, acteurs de l’aménagement ou de la formation, administrations, etc. Ils ont pour mission de contribuer à l’identification des défis à relever, des connaissances et des ressources pouvant être mobilisées, ainsi que des actions pouvant être menées pour répondre à ces enjeux.

Ces ateliers auront lieu à partir d’octobre 2022 au rythme d’environ un par mois. Afin que le travail collectif soit le plus fructueux possible, ils seront organisés en présentiel. Ils couvriront l’ensemble de la région.

Les 5 thèmes des ateliers et les principaux enjeux pré-identifiés pour chacun d’eux sont les suivants :

Atelier Espaces logistiques et foncier

Les espaces logistiques et le foncier

  • Optimiser les implantations d’entrepôts du point de vue des chaînes logistiques et de l’aménagement du territoire
  • Disposer des espaces logistiques permettant de répondre à des besoins accrus
  • Limiter au maximum l’artificialisation des sols (« zéro artificialisation nette » d’ici 2050)

Atelier Infrastructures et flux de fret

Les infrastructures et les flux de fret

  • Massifier les flux et développer le report modal
  • Pérenniser les différentes infrastructures de transport et optimiser leur utilisation
  • Optimiser les dépenses d’entretien et de développement des réseaux de transport

Atelier Transition écologique

La transition écologique

  • Rendre le fret et la logistique plus sobres et efficients pour leur développement durable
  • Décarboner les transports en facilitant le développement des énergies alternatives
  • Améliorer la qualité de l’air via des zones à faibles émissions (ZFE) efficaces et soutenables

Atelier Ressources humaines

Les ressources humaines

  • Innover et s’adapter aux enjeux de la logistique de demain
  • Former pour répondre du mieux possible aux besoins de compétences
  • Rendre les métiers de la logistique plus attractifs, désirables et épanouissants

Atelier Système logistique régional

Le système logistique régional

  • Valoriser les atouts et le positionnement de la région afin que la logistique bénéficie pleinement à ses territoires
  • Faire de la logistique un atout pour le tissu économique local et la réindustrialisation des territoires
  • Pouvoir compter sur une logistique robuste face aux crises

Disposer d’une vision synthétique des enjeux et des leviers d’action

Ces ateliers thématiques ont vocation à alimenter un document synthétisant l’ensemble des apports de la Conférence et de ses apports.

Il est également prévu d’organiser, au terme de la démarche, un événement public de restitution de la démarche et des avancées permises par celle-ci. Il a vocation à faire connaître encore plus largement la démarche et ses résultats, notamment matérialisés par le livret de synthèse qui sera distribué à cette occasion.

Un site web et une adresse électronique dédiés

Afin de centraliser l’information autour de la Conférence, une rubrique spéciale a été créée sur le Portail Logistique Grand Est :
www.logistique-grandest.fr/conference

Une adresse électronique dédiée permet de contacter les personnes impliquées dans l’organisation de la Conférence :
conference.logistique@i-carre.net

N’hésitez pas à l’utiliser pour transmettre toute information, tout document, toute donnée pouvant aider à la préparation des ateliers.

N’hésitez pas non plus à faire connaître et à relayer la Conférence auprès de vos contacts qui pourraient être intéressés par celle-ci et la nourrir grâce à leurs connaissances et à leurs bonnes idées.

Un prestataire pour accompagner l’ORT&L dans l’organisation de la Conférence

Les moyens humains des membres de l’ORT&L ne permettant pas d’assurer sereinement et dans un délai raisonnable, l’organisation des 5 ateliers et de la démarche dans son ensemble, les instances de l’association ont décidé de recourir à un prestataire extérieur pour aider les membres de l’Observatoire à mettre en œuvre concrètement la Conférence régionale.

Un cahier des charges a donc été élaboré. Un appel d’offres a été lancé le 30 juin 2022. Les candidats ont jusqu’au lundi 25 juillet 12h00 pour produire et transmettre leur offre.

Le dossier de consultation est téléchargeable à l’adresse suivante : www.marches-publics.gouv.fr/app.php/entreprise/consultation/2060920