EVE / Objectif CO2 : Des entreprises du Grand Est primées

Un évènement autour du programme EVE était organisé le 19 septembre 2019. À cette occasion, des trophées ont été remis et ont distingué plusieurs entreprises du Grand Est pour leurs actions et leurs performances.

Jeudi 19 septembre s’est tenu le premier événement du programme d’Engagements Volontaires pour l’Environnement (EVE), intitulé « rendez-vous du transport et de la logistique éco-responsables ». Porté par l’ADEME et les organisations professionnelles du secteur (AUTF, CGI, FNTR, FNTV, OTRE, Union TLF) et soutenu ministère de la Transition écologique et solidaire, le programme EVE regroupe les dispositifs Objectif CO2 (pour les transporteurs), FRET21 (pour les chargeurs) et EVCom (dispositif nouvellement lancé destiné aux commissionnaires).

 

À l'occasion de cet évènement, 12 trophées ont été remis pour récompenser des entreprises engagées pour leurs actions en faveur de la transition énergétique et écologique. Parmi les entreprises primées, deux d'entre elles sont issues du Grand Est.

· Kleyling Transports Internationaux, transporteur dont le siège est à Algolsheim (68), a reçu le trophée de la meilleure performance environnementale pour une entreprise de transport de marchandises de 50 à 250 salariés.

Trophée Objectif CO2 Kleyling

· Le Groupe Mauffrey, originaire des Vosges (Saint-Nabord), a, lui, reçu le prix spécial du jury pour la mise au point d’équipements innovants afin d’optimiser les flux de marchandises et ce, grâce au travail coopératif mené avec ses clients Nestlé Waters et Norske-Skog.

Trophée Objectif CO2 Mauffrey

Ces récompenses témoignent de la maturité et du dynamisme des entreprises pour réduire durablement l’impact énergétique et environnemental dans leurs activités de transport et logistique.

 

Par ailleurs, le 19 septembre, a également été lancé le nouveau dispositif EVcom venant compléter le programme EVE. Destiné aux commissionnaires de transport, EVCom leur permet de s’engager volontairement à mettre en œuvre un plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre liées à leur activité de transport, sur 3 ans.
12 commissionnaires de transport ont annoncé leur engagement dans ce nouveau dispositif. Parmi eux, on peut notamment citer FM Logistic, groupe international originaire de Phalsbourg, et Heppner dont le siège est à Strasbourg.

Primo-engagés EVcom

 

Un bilan de l'évènement ainsi qu'une présentation des entreprises lauréates des trophées EVE 2019 sont disponibles sur le site www.eve-transport-logistique.fr.