Lancement officiel de France Logistique le 8 janvier

France Logistique rassemble et coordonne l’ensemble des acteurs privés pour une chaîne logistique française plus performante. L’objectif : revenir dans le top 10 mondial. Présidée par l’ancienne Ministre Anne-­Marie Idrac, France Logistique sera aussi l’interlocuteur de référence auprès des pouvoirs publics.

La création de France Logistique s’inscrit dans une série de mesures préconisée par le rapport Hémar-­Daher. Elle permettra de promouvoir la filière, de veiller à la cohérence des décisions publiques en matière de logistique et d’orienter les évolutions de la chaîne logistique.

L'objectif est d'améliorer la compétitivité de la filière logistique en France au service des entreprises, des chargeurs et des consommateurs finaux et être au rendez-­vous des enjeux liés au développement durable.

Malgré des infrastructures de qualité et des capacités fortes d’innovation, la filière logistique française souffre d’un réel manque de compétitivité face à ses voisins européens. Pour replacer la France au premier plan des acteurs de la logistique, France Logistique poursuivra cinq champs d’action prioritaires :

  • - favoriser la compétitivité
  • - contribuer à la transition énergétique
  • - améliorer l’image de la filière, accompagner l’évolution de ses métiers et de ses compétences
  • - faire émerger les nouveaux modes d’organisation de la logistique urbaine
  • - participer à la planification logistique du territoire

France Logistique rassemble à la fois des organisations et associations professionnelles de la filière ainsi que des entreprises qui souhaitent contribuer au projet (transporteurs, logisticiens). Son conseil d’administration, présidé par Anne-Marie Idrac, est composé à parité d’un collège d’organisations et associations professionnelles (FNTR, TLF, TLF Overseas, OTRE, Aslog, Afilog et AUTF) et d’un collège d’entreprises souhaitant adhérer à la démarche.

France Logistique, financée par les fédérations, associations et entreprises membres, remontera les projets et propositions communes de la filière aux pouvoirs publics. Son conseil d’administration siégera au sein d’une instance publique-privée appelée Comité exécutif mensuel de la logistique. Piloté par la DGITM du ministère des Transports et par la DGE, Direction générale des entreprises du ministère de l’Économie et des Finances, ce Comex aura pour missions d’étudier, d’élaborer et de veiller à la mise en œuvre des décisions concernant l’ensemble de la filière et il préparera les Comités interministériels de la logistique (Cilog).

De gauche à droite : Herbert de Saint-Simon, président de TLF Overseas ; Eric Hémar président de l’Union TLF ; Aline Mesples, présidente de l’OTRE ; Jean-Christophe Pic, président de la FNTR ; Marc Papinutti, DGITM ; Anne-Marie Idrac, présidente de France Logistique ; Thomas Courbe, DGE ; Patrick Daher, Pdg du groupe Daher ; Claude Samson, président d’Afilog ; Isabelle Braun-Lemaire, DGDDI ; Denis Choumert, président de l’AUTF.