Protocole de sortie du confinement dans le secteur des transports

Un protocole national de sortie du confinement s’applique au secteur des transports et vise à garantir une activité accrue tout en évitant la propagation du Covid-19.

La sortie progressive du confinement imposé pour endiguer l’épidémie de Covid-19 a nécessité la mise en place de règles et de bonnes pratiques afin de permettre une augmentation continue de l’activité économique tout en garantissant un niveau de protection maximal des personnes face au risque de contamination par le coronavirus. L’organisation de ce déconfinement se décline de façon spécifique pour chacun des secteurs d’activité. Pour celui de la mobilité des personnes et des marchandises, un protocole national de sortie du confinement a été élaboré et publié par le secrétariat d’État chargé des transports. Ce protocole est régulièrement actualisé en fonction de l’avancée du processus de déconfinement, de la situation sanitaire et des retours d’expérience.

La 3e phase du déconfinement a démarré depuis le 22 juin 2020. Elle correspond à une reprise accrue des activités, notamment scolaires et de loisirs, ce qui induit une poursuite de la hausse du nombre de déplacements. Elle amène à une actualisation du protocole national de sortie du confinement dans le secteur des transports s’appuyant sur les enseignements tirés des phases précédentes.

Pour les transports, la phase 3 correspond à une mobilisation des dernières marges de manœuvre au niveau de l’offre. Les mesures sanitaires de protection qui ont été mises en place demeurent très largement valables. Leur mise en œuvre repose à la fois sur les acteurs professionnels des transports (entreprises, opérateurs, gestionnaires d’infrastructures, etc.) mais également sur les usagers. En particulier, le port d’un masque « grand public » continue à être obligatoire dans l’ensemble des transports en commun pour les personnes de 11 ans et plus. La distanciation physique demeure un objectif, mais l’augmentation de la fréquentation fait qu’elle ne sera pas toujours possible. Pour autant, les voyageurs doivent continuer à s’espacer autant que possible les uns des autres dans la limite de la place disponible.

De manière générale, ce protocole vise à répondre à 3 enjeux majeurs :
       – Protéger et rassurer les voyageurs et les personnels dans les transports en commun
       – Répondre aux besoins de la reprise progressive en intégrant au fur et à mesure l’évolution des comportements
       – S’adapter à de possibles reprises épidémiques et anticiper d’éventuelles « sur-crises »

Il est conçu autour des objectifs suivants :
       – Assurer les mobilités du quotidien et tout particulièrement les déplacements domicile-travail
       – Permettre la reprise des activités touristiques et les déplacements de longue distance dans de bonnes conditions
       – Assurer le transport scolaire dans des conditions sanitaires de qualité et adaptées au calendrier de reprise
       – Accompagner la reprise du transport de marchandise
       – Se prémunir des risques de « sur-crise » et notamment anticiper le risque de canicule durant la période estivale.

Même si la reprise d’activités est de plus en plus importante, le protocole de déconfinement continue à viser une modération de la demande de déplacements en s’appuyant, en particulier, sur le télétravail pour l’ensemble des postes où il est possible. Pour ces métiers, le travail à distance doit continuer à être pratiqué au moins en partie.

Le protocole de déconfinement vise également à éviter un report d’une partie des usagers des transports collectifs vers la voiture individuelle par crainte du virus. Cela passe par le fait de protéger, rassurer et informer afin de démontrer la possibilité de se déplacer en transports en commun sans courir de risque particulier. Cela passe aussi par le développement du vélo, de la marche et du covoiturage qui contribuent également à la modération de la demande dans les transports collectifs. Une fiche est spécifiquement dédiée aux mesures de soutien aux modes actifs et aux mobilités partagées.

Le protocole de déconfinement est décliné en 12 fiches correspondant chacune à un type de transport et précisant les objectifs du déconfinement et les règles et recommandations à suivre spécifiquement :
       1. Transports urbains et régionaux
       2. Transports terrestres collectifs de longue distance
       3. Transport aérien civil
       4. Transports scolaires
       5. Transport public particulier de personnes en véhicules légers (taxis, VTC) et transport d’utilité sociale en véhicules légers
       6. Covoiturage
       7. Véhicules en libre-service
       8. Petits trains routiers touristiques
       9. Remontées mécaniques
       10. Transports de passagers maritimes et fluviaux et croisières
       11. Fret et logistique
       12. Routes et autoroutes

Pour le fret et la logistique, la fiche renvoie notamment au guide paritaire des bonnes pratiques dans le transport routier de marchandises et la logistique publié le 10 avril 2020.


Télécharger le Protocole national de sortie du confinement pour secteur des transports
Phase 3 (à partir du 22 juin 2020)

 

Photo d’illustration : © Arnaud Bouissou / Terra