Les Cahiers de SCALEN : La logistique dans le Sud Lorraine

Dans le numéro de mars 2021 des Cahiers de SCALEN, l’agence met en lumière l’évolution du secteur des transports et de la logistique dans le Sud Lorraine face aux défis économiques et environnementaux.

SCALEN est une agence d’urbanisme dont l’aire d’intervention couvre le secteur Sud-Lorraine. Elle dispose de trois pôles d’expertise et fournit un accompagnement aux acteurs et entreprises des territoires dans leurs projets.

La chaîne d’approvisionnement : qu’est-ce que c’est ? ; Les Cahiers de SCALEN #53 – mars 2021Dans son cahier de mars 2021 consacré à la logistique, l’agence SCALEN énonce le constat que la pandémie de Covid-19 a mis en valeur les failles d’un système logistique actuel guidé par l’objectif de « moindre stock ». Alors que la crise a montré l’importance de la capacité à gérer et absorber les aléas, une organisation des échanges internationaux basée sur l’idée de la « moindre vulnérabilité » pourrait ainsi se développer. Le maillage logistique des territoires pourrait également être renforcé par une moindre concentration des lieux de production et d’entreposage. La crise sanitaire a, par ailleurs, entraîné une croissance de l’e-commerce d’environ 15 %. Cela a et aura des impacts sur les flux de marchandises, la structuration de la logistique et donc aussi sur les territoires.

En France, le transport routier de marchandises représente environ 86 % des volumes transportés, allant des VUL de moins de 3,5 t aux poids-lourds de 44 t. Dans les espaces urbains, il contribue à 15 à 20 % des kilomètres parcourus par les véhicules et à environ un tiers du coût total d’acheminement d’une marchandise.

Ventilation des emplois par secteur de la logistique par EPCI dans le Sud Lorraine en 2020 ; Les Cahiers de SCALEN #53 – mars 2021Dans le Sud Lorraine, les entreprises du secteur des transports et de la logistique représentent environ 18 200 emplois répartis dans 2 400 établissements. Le nombre d’emplois logistiques s’élève à un peu plus de 32 000 emplois en 2016, en baisse d’environ 10 % par rapport à 1999.

S’agissant de la localisation des activités logistiques, on observe une polarisation autour des grands axes autoroutiers. C’est notamment le cas de l’A31 ou des axes situés autour du Toulois et du Lunévillois. Le point central en matière de logistique sur le territoire du Sud Lorraine est le bassin nancéien. D’une part, il concentre 55 % des emplois et l’essentiel des grands employeurs. D’autre part, il est doté d’un bon maillage d’infrastructures routières, portuaires, fluviales et ferroviaires, avec une bonne représentation des modes alternatifs. Ceux-ci représentent environ 16 % des volumes transportés, soit le double de la moyenne nationale.

La multimodalité est vue comme un atout par de plus en plus d’acteurs économiques. Sur le territoire, on peut notamment mentionner les groupes Mauffrey, Transalliance et Vigneron qui proposent des solutions multimdodales. Vigneron est, par exemple, un utilisateur important du terminal rail-route de Champigneulles. Cependant, le territoire est pénalisé par sa situation de « cul-de-sac fluvial », ne disposant pas de connexion à grand gabarit vers la Saône et le bassin rhodanien.

Terminal rail-route de ChampigneullesLe secteur du transport et de la logistique est confronté à plusieurs mutations auxquels il doit faire face simultanément : adaptation aux problèmes soulevés par la crise sanitaire, transition numérique, transition écologique, nouveaux modèles et circuits logistiques, désagrégation des flux, etc. Les acteurs économiques doivent s’adapter et intégrer ces nouvelles contraintes, alors que le secteur est très concurrentiel avec une rentabilité souvent faible. De plus, il connaît des difficultés à attirer et recruter du personnel. Face à ce constat, la Maison de l’emploi du Grand Nancy a notamment animé une action-formation en faveur du recrutement de conducteurs routiers.

D’autres tendances sont également en train d’émerger. L’augmentation des transactions en ligne amène un bouleversement des organisations économiques et logistiques établies dans le commerce. Le dernier kilomètre devient de plus en plus un enjeu spécifique et reconnu en tant que tel, avec des exigences qui s’accroissent de la part des clients mais aussi vis-à-vis des enjeux posés par le développement de ces flux. On note ainsi l’émergence d’acteurs spécialisés dans ce dernier maillon de la chaîne, à l’instar de la société Urby, filiale de la Poste, ou de la coopérative de livreurs à vélo qui est en cours de création à Nancy.

Les questions environnementales impactent aussi, de plus en plus fortement, le secteur de la logistique. Pour répondre aux attentes du public et aux nouvelles législations, un nombre croissant de transporteurs s’engagent dans une sortie progressive des motorisations thermiques et, en particulier, du diesel conventionnel. Pour le Sud Lorraine, on peut notamment citer l’entreprise DB Schenker qui déploie de nouveaux véhicules au gaz ou électriques et développe les vélos cargos électriques en urbain. Cette transition écologique concerne aussi les autres parties de la chaîne logistique et, notamment, le stockage : réduction des consommations d’énergie des entrepôts, amélioration de leur intégration paysagères, etc.

 

Plus de détails sur la logistique dans le Sud Lorraine, les enjeux et tendances d’évolution pour le secteur et les projets mentionnés ainsi que d’autres dans le numéro 53 des Cahiers de SCALEN

Les Cahiers de SCALEN #53 – mars 2021

 

Schémas & Cartes : © SCALEN
Photo Terminal rail-route de Champigneulles : © M. Powalska / ORT&L Grand Est