Datalab CGDD : Chiffres-clés du transport, Édition 2018

Dans un contexte où l’année 2016 a été marquée par un accroissement de la circulation routière, ce fascicule rassemble les données récentes utiles à la connaissance des transports et de leurs effets.

Ce fascicule rassemble les données récentes utiles à la connaissance des transports et de leurs effets. L’essentiel des séries est issu de la publication « Mémento de statistiques des transports » parue en novembre 2017 et du rapport sur les comptes des transports en 2016, publié en juillet 2017.

L’ensemble des transports (hors poste et courrier) représente une dépense totale de 386 milliards d’euros, soit 17,3 % du produit intérieur brut (PIB) ; les ménages y contribuent pour moitié. 73 % de la dépense de transport est consacrée à la route, 7,1 % au transport ferroviaire, 6,3 % aux transports collectifs (urbains et en car), 7,3 % au transport aérien, le reste aux transports fluvial et maritime. Plus de la moitié de la dépense de transport est réalisée en compte propre, essentiellement par les ménages.

L’année 2016, avec 956 milliards de voyageurs-kilomètres et 338,5 milliards de tonnes-kilomètres de marchandises, est marquée par un accroissement de la circulation routière : augmentation du transport individuel de voyageurs et du transport de marchandises en lien avec les prix bas du carburant et la reprise de l'activité économique. Les émissions de gaz à effet de serre dues aux transports, en baisse tendancielle depuis 2004, croissent légèrement en 2016 comme en 2015. La mortalité sur les routes, qui était en baisse depuis 2005, augmente pour la troisième année consécutive. La longueur totale des réseaux routier et ferroviaire est quasi stable, celle des tramways est en expansion dans les grandes villes. Depuis 2006, malgré un ralentissement des immatriculations depuis deux ans, le parc de véhicules routiers s’est accru de 6,5 % ; le parc des rames de métros et tramways de 16 % en Île-de-France contre 61 % dans les autres régions. Depuis 2007, le parc des wagons de voyageurs s’est accru de 32 % ; celui des wagons de marchandises a diminué de 11 %.

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