Insee : la logistique en Grand Est en chiffres

L’Insee a publié deux publications synthétiques sur la logistique en Grand Est : la première l'abordant sous l'angle des entreprises de services logistiques et la seconde sous l’angle des métiers de la logistique.

La direction régionale Grand Est de l’Insee a publié en décembre 2017 deux publications synthétiques sur la logistique en Grand Est, en particulier sur ses emplois. Elles sont le fruit d’un partenariat entre l’Insee Grand Est et la DREAL Grand Est qui a été associée à la conception de ces publications.

Chacune de ces publications aborde la logistique en Grand Est sous un angle spécifique. La première (n°64) l’aborde sous l’angle des secteurs de la logistique, c’est-à-dire qu’il considère les entreprises dont l’activité principale est une activité de service logistique pour compte d’autrui. La seconde (n°65) l’aborde sous l’angle des métiers de la logistique.

Or, comme le montrent bien les deux publications, les emplois de la logistique ne se résument pas, loin de là, à ceux des salariés employés dans les entreprises fournissant des prestations logistiques comme activité principale. En effet, s’ils représentent 62 400 emplois dans le compte d’autrui (42 800 emplois « logistiques » + 19 600 emplois supports), les métiers de la logistique exercés dans des entreprises en dehors des secteurs de la logistique représentent un nombre d’emploi supérieur : 63 600. Au total, la logistique représente en Grand Est, fin 2014, 126 000 emplois salariés hors intérim.

Ces publications montrent que les activités logistiques sont avant tout localisées autour des très grandes aires urbaines régionales. En particulier, les zones d’emploi de Châlons-en-Champagne et de Nancy se démarquent par l’importance de leur réseau. Dans le Grand Est, près de six salariés de la logistique sur dix dépendent d’un centre de décision extérieur à la région, aux deux tiers situé en Île-de-France. Un sur dix travaille pour une entreprise étrangère.

Les femmes et les jeunes sont sous-représentés dans les professions logistiques. Les conditions d’emploi s’avèrent particulièrement stables, puisque les contrats courts sont plutôt pourvus par des intérimaires que par des salariés en contrat à durée déterminée.

Enfin, en Grand Est, en matière de richesse créée par la logistique, le transport de marchandises joue un rôle essentiel. Il s’appuie sur des moyens humains plus importants, ce qui pèse sur la marge de ses entreprises, mais il apparaît économiquement plus rentable que le domaine de la manutention, de l’entreposage et du conditionnement.

 

Disponible en ligne sur le site de l’Insee :

Le transport de marchandises : des activités essentielles dans la logistique de la région : https://www.insee.fr/fr/statistiques/3285283

En 2014, 6 % des salariés du Grand Est exercent un métier logistique : https://www.insee.fr/fr/statistiques/3289634