Mesures d’adaptation du Port Autonome de Strasbourg

Face à la crise due au Covid-19, le PAS s’adapte afin d’assurer la continuité de ses services et des chaînes logistiques pendant cette période.

L’épidémie de Covid-19 et les mesures prises par l’État pour limiter la propagation du virus ont conduit le Port Autonome de Strasbourg à devoir adapter son organisation. Il s’agit pour le PAS de maintenir ses activités tout en protégeant ses personnels. Il est essentiel que la continuité des chaînes logistiques puisse être assurée.

Si une large part des employés du PAS et de RET est en télétravail, ils demeurent joignables à leurs coordonnées habituelles (courriel et téléphone).

Les accès aux installations portuaires restent assurés.
Les accès fluviaux sont maintenus, y compris pour les bassins à niveau constant. Si l’écluse Sud est fermée, l’écluse Nord reste ouverte 7 j/7 et 24 h/24.
Le réseau ferré portuaire est ouvert aux circulations ferroviaires aux horaires habituels.

Terminaux à conteneurs RET

Les terminaux à conteneurs Nord et Sud de Strasbourg opérés par Rhine Europe Terminals (RET) accueillent les camions avec des horaires d’ouverture restreints :
       – du lundi au vendredi : de 8h00 à 17h00
       – le samedi : de 7h00 à 12h00 (sur pré-annonce seulement)

Afin de limiter les risques pour les personnels de RET et pour les chauffeurs, des règles de sécurité ont été mises en place. En particulier :
       – présence limitée à une seule personne à la fois en « enregistrement gate »
       – interdiction des contacts physiques
       – respect des distances de sécurité entre les personnes

L’aide à la saisie n’est plus possible.
Pour les transporteurs ayant été formé, il convient de privilégier l’usage de la « fastgate » qui permet d’éviter tout contact et garantit une sécurité maximale pour tous.

Les toilettes et du savon sont accessibles et disponibles pour les chauffeurs de poids lourds venant sur les terminaux.

Espaces de stockage de conteneurs

Beaucoup de marchandises conteneurisées sont en attente de la réouverture des établissements (industries, entrepôts, commerces…) auxquelles elles étaient destinées. Il en résulte une augmentation significative des besoins de stockage de conteneurs.

Pour y répondre, le PAS met à disposition des espaces de stockage sécurisés sur ses terminaux, en particulier sur ses terrains au port de Lauterbourg.
Ce terminal fleuve-rail-route offre une capacité de stockage de 1 700 EVP. Il est situé en aval des écluses du Rhin supérieur fermées la nuit.
Rhine Europe Terminals se tient à disposition des acteurs pour leur présenter le détail de cette offre de stockage et leur permettre de la mettre en œuvre.

Contact commercial

Cécile CAILLET – Rhine Europe Terminals
c.caillet@ret-strasbourg.com
Tél. : 03 88 65 80 83 – Port. : 07 85 16 38 43

Services aux chauffeurs routiers

Le parking Eurofret, géré par le PAS et destiné aux poids lourds, bénéficie de services renforcés pour faciliter les conditions de travail des chauffeurs routiers. Les déchets sont collectés régulièrement et la fréquence de nettoyage des sanitaires est augmentée.

La station-service Total Access reste ouverte de 8h à 16h.

Redevances domaniales

Conscient des difficultés de trésorerie que ses clients peuvent rencontrer, le PAS a décidé de reporter les dates de paiement des redevances domaniales du 2e trimestre.
La date de facturation de la redevance est décalée au mois de juin 2020. Le paiement de l’échéance du 2e trimestre est ainsi reporté au mois de juillet 2020 alors qu’il intervient habituellement au mois de mai.

Plus d’infos sur le site du PAS et sur celui de sa filiale RET

 

Photo : © PAS