Nouvelles obligations pour l’accès à l’Allemagne depuis la Moselle

Pour lutter contre la propagation du coronavirus et de ses variants, l’Allemagne impose, pour entrer sur son territoire, des restrictions dépendant du classement de la zone d’origine par le Robert Koch Institut.

Dans le contexte d’évolution de la pandémie de Covid-19 et, notamment, de l’important développement de variants du coronavirus, l’Allemagne a mis en place de nouvelles règles pour accéder à son territoire, en fonction du classement en zone à risque établi par le Robert Koch Institut (RKI).

En particulier, en ce qui concerne la France, le département de la Moselle a été classé, du 2 mars 2021 au 2 mai 2021, comme zone de circulation active de variants.

Toutes les personnes voulant entrer en Allemagne depuis une zone où les variants circulent activement doivent s’enregistrer en ligne avant d’accéder au territoire allemand. Ces personnes doivent être munies d’une preuve de leur enregistrement au moment de leur entrée. Un certificat imprimable est disponible au cas où les personnes ne seraient pas en mesure de compléter l’enregistrement en ligne.

Les intéressés doivent également présenter un test PCR ou antigénique négatif lors de leur entrée sur le territoire allemand. Les prélèvements des tests doivent avoir été réalisés dans les 48 h précédant l’entrée en Allemagne. Ces documents doivent être rédigés ou traduits en anglais, français ou allemand.

Les personnes concernées doivent conserver en permanence les preuves d’enregistrement et de test négatif. Les autorités allemandes peuvent les demander à tout moment.

Ces obligations s’imposaient également aux transporteurs qui traversent la Moselle, même sans s’arrêter, et ce quel que soit le moyen de transport utilisé (poids lourds, trains de fret, bateaux, etc.). Aucune dérogation à ces dispositions n’est prévue par les autorités allemandes.

Depuis le 2 mai 2021, le département de la Moselle n’est plus classé comme zone de circulation active de variants mais comme zone à taux d’incidence élevé comme le reste de la France métropolitaine. Voir notre article général au sujet des contraintes s’appliquant désormais aux personnes en provenance de la Moselle comme des autres départements français.

Liens et informations complémentaires :
S’enregistrer en ligne
Certificat de remplacement papier
Liste des zones à risque et à haut risque
Règlement en vigueur

 

Photo d’illustration : © Arnaud Bouissou / Terra