Transport & Logistique, le support d’une économie de flux

L’ADEUS a publié, en septembre 2018, une note de 8 pages intitulée « Transport & Logistique, le support d’une économie de flux » rappelant l’importance des transports et de la logistique pour un territoire.

L’ADEUS, l’Agence de Développement et d’Urbanisme de l’Agglomération Strasbourgeoise, a conçu une note de 8 pages intitulée « Transport & Logistique, le support d’une économie de flux ».

Cette note parue en septembre 2018 rappelle l’importance du transport et de la logistique pour les territoires et, en particulier, pour le Grand Est et l’agglomération strasbourgeoise. Corroborant au passage les constats faits à l’occasion de l’élaboration du Tableau de bord « transports & logistique » de l’ORT&L, elle présente les caractéristiques de l’identité logistique du territoire et les enjeux auxquels il a à faire face.

 

  • Un territoire au cœur des flux européens

Le Grand Est cumule 45 % des frontières terrestres nationales et Strasbourg, à elle seule, est traversée par 4 des 9 grands corridors européens de transport.

 

  • Dans le Grand Est : une logistique au service du tissu économique

La logistique est, avant tout, au service du tissu économique local, c’est pourquoi elle est fondamentalement endogène. Par ailleurs, le Grand Est souffre d’un manque de zones dédiées à la logistique avec une concentration des entrepôts sur ces zones (plateformisation) inférieure à la moyenne nationale.

 

  • Strasbourg : une localisation stratégique

Conforter celle-ci implique un certain nombre d’enjeux à relever selon l’ADEUS : consolider le hub ferroviaire, améliorer l’accessibilité routière du Port de Strasbourg, développer la coopération trinationale avec les autres plateformes portuaires rhénanes.

 

  • La logistique de demain ?

Le numérique offre des potentiels importants pour optimiser la logistique en facilitant les échanges des informations liés aux flux de marchandises. La logistique devra également devenir plus durable, en particulier en ville, notamment pour répondre aux enjeux de qualité de l’air.

 

La note est disponible en ligne sur le site de l’ADEUS : http://www.adeus.org/productions/les-notes-de-ladeus-ndeg265-economie

Télécharger directement la note : ADEUS, Note n°265